Loading...
contact | faq | glossaire
Connaissance et protection
de l'aquifère du Champigny

AQUI' Brie

Téléchargements


Son objet

Le territoire de compétence d'AQUI' Brie 

L'association AQUI' Brie, une formule originale d'un lieu de concertation et de gestion patrimoniale de la principale ressource en eau souterraine d'Ile de France : la nappe des calcaires de Champigny. 

Ses objectifs : mobiliser pour atteindre une bonne qualité de l'eau et préserver la capacité de renouvellement de la nappe du Champigny. 

Ses partenaires

Les membres d'AQUI' Brie 

L'association AQUI' Brie regroupe les usagers de la nappe (collectivités, industriels, producteurs d'eau et agriculteurs), les institutionnels de l'eau, et la sphère privée associative (environnementalistes, consommateurs).  

Elle n'est pas ouverte au grand public. 

AQUI' Brie est financée principalement par  l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil régional d'Ile de France, le Conseil général de Seine-et-Marne ainsi que ceux de l'Essonne et du Val de Marne.

Ses missions

Les missions d'AQUI' Brie 

AQUI' Brie est forte d'une dizaine de personnes, aux compétences variées pour couvrir les aspects transversaux que recoupe une gestion patrimoniale de la nappe des calcaires de Champigny.  

L'équipe mène des actions de connaissance de la nappe du Champigny et met en oeuvre des actions de prévention de la pollution de l'eau et d'économies d'eau auprès de différents publics agricole et non agricoles. 

Son histoire

La traduction en actes de la concertation entre usagers 

Il a fallu deux électrochocs pour qu'AQUI' Brie voit le jour.  

Tout d'abord, un effondrement du niveau de la nappe du Champigny au début des années 90. Certaines communes seine-et-marnaises ont connu alors des difficultés d'approvisionnement en eau potable de leurs habitants. 

Ensuite, un dépassement récurrent de la teneur en atrazine de l'eau au robinet sur plus de 200 communes seine-et-marnaises à la fin des années 90. 

Le contexte

Connaissez-vous ces documents ?  

L'eau c'est la vie. Les ressources en eau devraient être abordées comme un patrimoine à transmettre à nos enfants. La déresponsabilisation collective a induit une gestion et une gouvernance complexe en France. Qui connaît les sdage, sage, la dce transposition en droit français de la directive cadre européenne sur l'eau, la lema, la politique régionale et les politiques départementales… ?  

Qualité de la nappe
mentions légales
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer