Jeudi, avril 7, 2016
Utilisateurs et prescripteurs de produits phytosanitaires, les entreprises d'espaces verts sont contactées par AQUI' Brie dans un objectif de sensibilisation et d'information à la protection de la nappe du Champigny. Elles sont les prestataires de certaines collectivités ou gestionnaires d'infrastructures avec lesquels AQUI' Brie travaille aussi.

Le 27 juin 2019 à Villeneuve Le Comte a été réalisée une animation multi-acteurs (communes et entreprises d’espaces verts) pour présenter le retour d’expérience d’une végétalisation par hydro-mulching réalisée en 2018. 3 personnes étaient présentes, représentant 3 entreprises sur les 75 invitations envoyées. En plus d’une sensibilisation à la problématique de la nappe, le thème de la végétalisation des surfaces semi-perméables a été abordé par AQUI’ Brie. L’animation s’est terminée par la visite du cimetière.

 

En 2015, dans le cadre du contrat de captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l'Yerres, AQUI' Brie a réuni certaines d'entre elles afin de les sensibiliser à la problématique de l'eau et en particulier à la nappe des calcaires de Champigny. 15 personnes étaient présentes.

 

Leur problématique est de réussir à concilier les obligations réglementaires du zéro phyto avec leurs obligations économiques et leur manque de main d'oeuvre.

AQUI' Brie travaille aussi avec les entreprises d'espaces verts dans le cadre de sa mission d'accompagnement des acteurs professionnels, comme les collectivités ou les gestionnaires.

Les 21 et 22 septembre 2016, AQUI'Brie a été invitée au Salon Vert (salon professionnel à destination des entreprises d'espaces verts) à Saint Chéron pour témoigner des expérimentations menées sur la végétalisation.

Le 19 octobre 2017, AQUI' Brie a organisé une réunion avec 6 entreprises pour aborder la problématique de la lutte contre les espèces invasives. L'animation s'est conclue par une démonstration d'hydro-mulching (technique de végétalisation) au cimetière de Coubert.

Le 29 mars 2018, AQUI' Brie a organisé une animation à Combs-la-Ville à laquelle étaient invitées les collectivités et leurs prestataires. Après une intervention en salle sur le zéro phyto et la nouvelle réglementation, une démonstration d'une technique de végétalisation a été faite au cimetière (l'hydromulching).