Lundi, mai 30, 2016
Quand les débits des cours d'eau s'effondrent, les préfets peuvent prendre des arrêtés sécheresse imposant des restrictions d'usage de l'eau. Sur le Champigny, ces arrêtés s'inscrivent dans un arrêté cadre sécheresse du bassin Seine Normandie défini par le préfet coordonnateur du bassin. Cet arrêté vise à assurer une cohérence de la gestion de la sécheresse sur l'ensemble du bassin concerné.

Depuis 2005 les arrêtés départementaux peuvent également être déclenchés par la baisse du niveau de la nappe des calcaires de Champigny. Dans ce cas, ils sont pris à l'échelle régionale.

Jusqu'en 2008, les arrêtés pour chacun des 3 départements (Seine et Marne, Val de Marne et Essonne) ont été pris par rapport aux variations du piézomètre de Montereau-sur-le-Jard. Depuis 2009, le piézomètre de Saint-Martin-Chennetron est également pris en compte, pour la partie provinoise de la nappe. La liste des arrêtés sécheresse est publiée sur les sites des préfectures de chacun des départements.

Les seuils de référence pour la nappe des calcaires de Champigny

Les piézomètres utilisés sont ceux de Montereau sur le Jard pour la partie occidentale de la nappe et Saint martin Chennetron pour la région orientale. Les historiques des mesures du niveau sur ces ouvrages sont longs et représentatifs du fonctionnement d'ensemble de la nappe. Sur ces ouvrages, des seuils de vigilance, d'alerte, de crise renforcée ont été définis par la DRIEE Ile de France.

Seuil de référence

Seuil de Vigilance Seuil d'alerte Alerte Renforcée Seuil de crise
Niveau piézométrique à Montereau sur le Jard (cote NGF en mètres) 48,8 48,4 48 47,6
Niveau piézométrique à Saint Martin Chennetron (cote NGF en mètres) 127,5 125,5 123,6 121,6

 

Le seuil de vigilance correspond à des basses eaux moyennes mensuelles de période de retour approximative 4 ans.

Le seuil de crise renforcée est situé au-dessus des niveaux extrêmement bas atteints lors de la sécheresse des années 90. Il correspond à des basses eaux moyennes mensuelles de période de retour approximative 10 ans.

Les seuils intermédiaires d'alerte et de crise sont répartis régulièrement dans l'écart existant entre les seuils de vigilance et de crise renforcée.

Lorsque le niveau de la nappe à Montereau sur le Jard passe sous l'un des seuils, cela déclenche un arrêté sécheresse avec les mesures de restriction d'usage adaptées sur les communes du secteur Champigny Ouest. Il en est de même pour la partie est à partir du niveau de la nappe à Saint Martin Chennetron.