Loading...
contact | faq | glossaire
Connaissance et protection
de l'aquifère du Champigny

Carte animée
de la piézométrie

voir aussi...

Questions/Réponses


Ma commune est-elle sur le territoire de compétence d'AQUI' Brie?
Consultez la liste ou la carte des communes
La commune dont je suis un élu souhaite s'engager dans la démarche de réduction de l'utilisation des pesticides, comment dois-je faire ?
Si votre commune fait partie du territoire d'AQUI' Brie, contactez-nous. Sur le reste du territoire de Seine-et-Marne, le Conseil Général de Seine-et-Marne met en place des actions identiques. En dehors du territoire de compétence d'AQUI' Brie, des démarches proches sont proposés par différentes structures, le plus souvent les syndicats de rivières.
Je suis un bureau d'études, quelles infos puis-je obtenir, dans quel délai, à qui m'adresser ?
AQUI' Brie récolte et met gracieusement à la disposition des bureaux d'études les informations disponibles sur la nappe des calcaires de Champigny sur son territoire de compétence. Plus de 400 documents sont consultables dans nos locaux, par commune ou par indice minier d'ouvrage. En signant une convention d'échange de données, vous pouvez également accéder, sur la zone de votre étude, aux données de structure géologique, de volumes prélevés sur les forages, aux débits mesurés sur certains cours d'eau. Les suivis de piézométrie et de qualité produits par AQUI' Brie sont téléchargeables librement sur le portail national ADES. Contactez nous
Je souhaite réaliser un captage, une pompe à chaleur, quelles formalités accomplir ?
AQUI' Brie ne se substitue pas aux bureaux d'études compétents pour conseiller le particulier, implanter et réaliser l'ouvrage. Nous pouvons par contre fournir aux bureaux d'études des éléments pour leur diagnostic. Creuser un forage, quel qu'en soit l'usage nécessite au préalable de respecter les aspects règlementaires, issus du code minier et des lois sur l'eau. Pour ces aspects règlementaires, vous devez contacter la Mission InterServices Eau de votre département.
Je souhaite réaliser un assainissement autonome, pouvez-vous m'aider ?
AQUI' Brie ne se substitue pas aux bureaux d'études compétents pour répondre à votre question, et qui doivent réaliser des études de sols pour cela. Si la commune concernée fait partie de notre territoire de compétence, nous pourrons leur fournir des informations sur la profondeur de la nappe des calcaires de Champigny.
J'ai un puits, quelle nappe capte-t-il ?
Cela dépend de sa profondeur, et de l'endroit où il est situé, il est donc difficile de répondre sans connaître ces deux informations. Si votre puits est situé sur le territoire de compétence d'AQUI' Brie, et qu'il fait moins de 15 mètres de profondeur, il y a de fortes chances qu'il capte la nappe superficielle des calcaires de Brie et/ou la nappe alluviale si vous êtes en bord de cours d'eau. S'il fait plus de 15 mètres de profondeur, toujours sur notre territoire de compétence, il capte probablement la nappe des calcaires de Champigny, ou la nappe de la craie si vous êtes situé sur la bordure sud-est de notre territoire.
Il a plu tout l'été et pourtant il y a des restrictions d'usage de l'eau, pourquoi ?
Les restrictions d'usage sont prises dans les arrêtés sécheresse par les services de l'Etat lorsque le niveau de la nappe aux piézomètres de référence descend au-dessous d'un certain niveau. Or, les pluies d'été profitent rarement à la nappe, et ne font donc pas remonter son niveau. A partir du mois d'avril, les pluies, même abondantes, servent avant tout aux plantes (évapotranspiration, croissance...), qui ont alors d'importants besoins en eau. Il faut attendre en général le mois de novembre, quand la végétation est en dormance, pour que les pluies s'infiltrent vraiment en profondeur et la rechargent. En savoir plus
Suis-je actuellement concerné(e) par un arrêté sécheresse ?
Les arrêtés préfectoraux de sécheresse sont pris au niveau départemental par les préfets, dont les actions sont coordonnées, pour le bassin concerné, par un arrêté cadre du préfet coordonnateur de bassin. Sur le territoire de compétence d'AQUI' Brie, les préfectures de Seine-et-Marne, Essonne et Val-de-Marne sont concernées. S'il y a actuellement un arrêté sécheresse en vigueur, vous pouvez consulter les communes concernées sur les sites de Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-de-Marne.
Mon voisin arrose alors qu'il y a un arrêté sécheresse
Ce type d'informations ne regarde pas AQUI' Brie qui n'a pas vocation à effectuer des contrôles. Ce rôle est assuré par la Police de l'Eau de votre département (pour la Police de l'Eau de Seine-et-Marne).
J'habite sur une des communes du territoire de compétence d'AQUI' Brie, et j'aimerais savoir à quelle profondeur se trouve la nappe des calcaires de Champigny ?
Le niveau d'eau de la nappe des calcaires de Champigny est suivi en permanence grâce au réseau piézométrique (cf. carte et liste des ouvrages). Les suivis des réseaux de la DIREN et du Conseil Général de Seine-et-Marne peuvent être consultés sur le site national ADES.
Je souhaite sensibiliser mes élèves à la protection de la nappe, pouvez-vous venir faire un exposé
AQUI' Brie est une petite équipe, qui ne peut répondre à ce genre de demandes. Toutefois, un certain nombre de support d'informations sont téléchargeables sur le site, en appui à vos cours.
J'ai participé aux campagnes piézométriques d'octobre 2003 et/ou avril 2004 et souhaite en connaître les résultats.
Y a-t-il plus de pesticides dans l'eau ou dans le vin ?
L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé. A titre de comparaison et sur la base d'une récente étude, il faudrait boire environ 40 litres d'eau brute issus des captages les plus contaminés du Champigny, pour absorber une quantité équivalente de pesticides contenue dans un seul verre de vin non bio!
Je n'arrive pas à ouvrir les dossiers complets, articles détaillés et En savoir +
L'ouverture de ces documents de type pdf peut être assez longue (jusqu'à quelques minutes si votre connexion internet est lente), soyez patients! Si malgré cette attente, la page ne s'ouvre pas, cela veut peut-être dire que le logiciel Adobe Reader (gratuit) n'est pas installé sur votre ordinateur, que sa version est trop ancienne, ou que vous avez paramétré votre explorateur Internet pour bloquer l'ouverture de tels documents.
Qualité de la nappe
mentions légales
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer