Jeudi, mai 19, 2016
Ce projet expérimental a été initié par AQUI' Brie en concertation avec des agriculteurs, un syndicat de rivières, la recherche et les acteurs de l'eau. 4 bassins ont été réalisés pour permettre d'abattre la teneur en pesticides des eaux issues du drainage agricole en complément de l'engagement des agriculteurs à réduire leurs intrants agricoles. Ils ont été construits à un endroit stratégique : en amont de la zone de captage d'eau potable de la ville de Nangis et sur un bassin versant agricole de 400 hectares.

Ces aménagements ont été inauguré le 9 octobre 2012.

Ils représentent 4500 m3 sur 1,7 ha. L'abattement des pesticides est réalisé grâce à un processus de phytoremédiation (stockage et épuration naturelle des polluants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de fonctionnement de ces aménagements épurateurs naturels est de combiner en un même espace les processus suivants : photolyse, dégradation bactérienne et stockage des pesticides par les plantes. Une partie de l’eau drainée depuis les terres agricoles, chargée en pesticides, arrive dans le bassin auto-épurateur. Elle y séjourne a minima 2 semaines, temps nécessaire aux bactéries pour dégrader naturellement les pesticides. La végétation quant à elle, favorise l’action bactérienne et ralentit l’écoulement de l’eau.
L’aménagement « terminal » comprend des surfaces plus ou moins profondes et des diguettes dans le but d’augmenter le temps de séjour et de diversifier les faciès des surfaces de contact entre pesticides et matières organiques.
De part sa taille, le bassin terminal ne traite qu’un volume d’eau limité. Un système de vannes et de seuils permet de capter les eaux les plus chargées en pesticides. La vanne est par exemple ouverte aux périodes de traitements agricoles et après les premières pluies afin de recueillir l’eau polluée dans le bassin.