Au printemps 2022, le suivi de la physico-chimie de la nappe in-situ à 3 captages s'est arrêter. La dernière période hivernale instrumentée a permis pour la 1er fois de montrer l'impact des infiltrations de l'Yerres dans le transfert des nitrates vers la nappe de Champigny. Des pistes pour poursuivres ces investigations et de nouvelles orientations ont été proposées à la maîtrise d'ouvrage à ce sujet.
Le suivi de la nappe de Brie s'est poursuivi en 2022 (ru des Hauldres, puits de Crisenoy). Les résultats montrent que la contamination par divers métabolites (chloridazone, métolachlore...) concerne tous les milieux (rivières, nappe du Brie) et qu'il y a une réelle problématique pour la nappe du Champigny.
Le suivi en continu de 3 captages a été renforcé durant la période hivernale 2021-22 avec une analyse régulière des formes azotées. De nouveaux résultats sont attendus sur l'impact des crues de l'Yerres sur la qualité de la nappe.
La mise en place du suivi du Brie a consisté en l'installation d'une station de suivi de débit sur le Ru des Hauldres et la visite de 5 puits au Brie pour en retenir 2 à suivre.
En parallèle, c'est la première année que le spectre des substances recherchées par les producteurs d'eau dans le cadre de leur auto-surveillance a été élargi.
2020 est la première année du second plan d'actions de protection des captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l'Yerres.
AQUI' Brie a poursuivi le suite en continu in-situ de 3 captages afin d'évaluer l'impact de la qualité de la Seine et de l'Yerres sur la qualité des captages.
La valorisation de ces suivis s'est concrétisée d'un point de vue opérationnel par la réalisation d'une campagne spéciale de mesures des nitrates dans la Fosse de Melun afin de comprendre la hausse inquiétante des teneurs à 2 ouvrages proches Seine.
AQUI' Brie a aussi accompagné la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France lors d'entretiens avec des agriculteurs dans le cadre du développement d'aménagements paysagers.
Mesures Nitrates et Maintenance des sondes de suivi en continu
2019 a été une année de transition pour la mise en œuvre du plan d’actions de protection des captages. D’ores et déjà, les actions se sont concentrées sur le suivi de la qualité des captages.
AQUI’ Brie a continué à mobiliser les différents acteurs qui mènent des suivis qualités sur la ZPA (producteurs d’eaux, Agence de l’eau, ARS, …) pour les récupérer. A l’issue du recueil de ces informations, un bilan de la qualité de l’eau depuis le début du 1er contrat aux captages du contrat mais aussi à ceux présents sur la ZPA a été rendu à la maîtrise d’ouvrage. Par ailleurs, des fiches « qualité » ont été rédigées pour chaque champ captant afin de mieux caractériser les facteurs impactant la qualité de l’eau et prévoir ainsi son évolution durant le prochain programme.
Les actions phares en cette année 2019 ont été :
- Evaluation de l’impact des infiltrations des rivières sur la nappe. Depuis un an, le suivi en continu in situ de la qualité de la nappe à trois captages se poursuit. Durant l’hiver 2018-2019 des changements de la chimie de la nappe ont été constatés au moment des crues de l’Yerres et de la Seine. Ces premières pistes sont à confirmer lors de la prochaine période hivernale.
- Evaluation de l’efficacité des actions du contrat via le suivi d’eau de surface issues de la nappe du Brie. 2 campagnes de repérages terrains ont eu lieu d’afin d’identifier le futur site possible du suivi du Brie.
AQUI’ Brie a participé à trois comités techniques dont pour la première fois un a été commun avec la Chambre d’agriculture et un comité de suivi. Une réunion générale le 09 décembre a été organisée à Combs-la-Ville. L’occasion de faire le bilan des actions menées depuis 2014 avec les autres partenaires tant sur le volet agricole, industriel, urbain et qualité. 51 personnes étaient présentes. Une intervention a été organisée pour les 4 volets du premier plan d’action : agricole, suivi de la qualité, urbain et industriel.
Installation suivi en continu
Repérages pour aménagements paysagers.
Réunion générale à Combs la ville
Dans le cadre du volet Urbain :
Un Livret pour aider les agents des collectivités à reconnaître les principales Espèces Exotiques Envahissantes a été élaboré et diffusé. Les 10 espèces les plus rencontrées sur le territoire ont été sélectionnées. De nombreuses photos permettent à chacun de les reconnaître quelque soit leur stade de développement et son format (10 x 15 cm fermé) permet de pouvoir l'emporter partout sur le terrain. Un seul conseil à retenir : une fois identifié un foyer d'espèce exotique envahissante, il ne faut rien faire si ce n'est contacter un organisme spécialisé dans leur élimination.
Dans le cadre du plan ECOPHYTO, suite à une sollicitation de la DRIAAF, et en accord avec les maîtres d’ouvrage, AQUI’ Brie a lancé une action de sensibilisation des jardineries de la ZPA. Cette action s’appuie sur les outils développés par la Fredon Champagne Ardenne : une Charte et des supports de communication à implanter en magasin. Il s’agit de sensibiliser les opérateurs de vente et d’en faire des vecteurs de la protection de la ressource auprès du grand public dans son acte d’achats de matériels et produits alternatifs aux pesticides.
En 2018, les supports papier (flyer, livrets) ont été créés et diffusés aux jardineries signataires. Ces outils de communication seront un support pour les vendeurs. L’un des flyers qui sera distribué dans les jardineries de la ZPA présente la problématique locale de la nappe du Champigny et le programme d’actions qui est en place pour protéger les captages. La formation dispensée par les animateurs aura pour objectifs d’expliquer les techniques alternatives et de faire passer des messages sur les produits de bio-contrôle.
Le lancement officiel de cette Charte en Ile-de-France a eu lieu le 5 novembre 2018 à Melun en présence de la Fredon Ile-de-France, la DRIAAF et les maîtres d’ouvrage du programme d’action. 4 jardineries de la ZPA ont signé la Charte.
Dans le cadre du volet Suivi de la qualité de l'eau :
L'année 2018 a vu la mise en place du suivi en continu de la qualité de la nappe à quelques captages afin de mettre en évidence les échanges entre la nappe du Champigny et les rivières (Seine, Yerres). Les premières mesures effectuées au cours du second semestre 2018 ont permis d’adapter et de régler les différents dispositifs et cela avant le démarrage de la recharge et les premières crues hivernales.
Dans le cadre des recensements demandés et de l'étude des Pressions, les données de la BNV-D ont été, dans la mesure du possible, exploitées. La principale difficulté est que les données fournies le sont au code postal du vendeur, ce qui signifie que les quantités déclarées vendues peuvent être appliquées n'importe où ailleurs. En 2015, il a été déclaré 148 substances différentes vendues.
Un travail a été entamé aussi pour réaliser un guide de sensibilisation des acteurs à la lutte contres les espèces envahissantes et l'entretien des chemins des ruraux.
Le 20 septembre 2016, une réunion générale de tous les acteurs concernés par le contrat de captages a été organisée à Ozoir la Ferrière. L'objectif était d'informer les participants sur le contenu et les modalités du Contrat de captages. La ville d'Ozoir la Ferrière et la SNCF ont témoigné de leur engagement en faveur de la protection de la ressource en eau en partenariat avec AQUI' Brie.
Le rapport sur la priorisation des secteurs à suivre a été livré aux maîtres d'ouvrage au deuxième semestre 2016. A l'issue des conclusions de ce rapport, l'axe 5 a été repensé. AQUI'Brie a donc proposé deux autres secteurs pertinents par rapport à la problématique de ces actions.
L'axe 5 sur la mise en place d'aménagements paysagers pour protéger les zones infiltrantes de l'Yerres s'est concrétisé. AQUI' Brie a sectorisé la zone la plus infiltrante et a défini le chemin de l'eau sur les secteurs les plus à risque. La Chambre d'agriculture en partenariat avec AQUI'Brie définira les aménagements les plus adaptés à mettre en place en fonction des moyens à disposition des agriculteurs. Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu tout au long de l'année avec les producteurs d'eau, maîtres d'ouvrage, et l'Agence de l'eau Seine Normandie.
Véolia, Eau du sud parisien (Suez), le SEDIF et l'Agence de l'eau Seine Normandie se sont engagés à financer et/ou à mettre en oeuvre un plan d'actions pour réduire à la source les pollutions diffuses pendant 5 ans.
Le plan est déployé sur la Zone Prioritaire d'Action (ZPA) de l'AAC contribuant à 90% à l'alimentation des captages, soit 63 communes et 260 exploitations agricoles des départements 77, 91 et 94.
Sur la Zone Prioritaire d'Action (ZPA), toute l'eau qui ruisselle et s'infiltre dans la Zone Prioritaire d'Actions se retrouve, via les rivières, les gouffres ou la nappe de Brie, aux captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l'Yerres.
La Chambre d'agriculture de Seine et marne est en charge du volet agricole, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine et Marne du volet industriel/entreprises et AQUI' Brie des volets urbain, hors assainissement, et Suivi de la qualité de l'eau.