Le 18 avril 2024, Anne Reynaud a présenté le réseau de suivi des captages abandonnés créé sur l'impulsion d'AQUI' Brie dans le cadre d'un webinaire d'Idealco, plateforme collaborative de la sphère publique. Elle a déjà rappelé que 82 captages sur 170 ont été fermés en 20 ans, notamment du fait de la dégradation de la qualité des eaux souterraines par les nitrates et les phytosanitaires. L'idée a de continuer à les suivre en qualité car ce sont des sentinelles de la qualité globale de la nappe du Champigny : ils sont par exemple les premiers concernés par de nouvelles pollutions et permettent d'alerter tôt !
Anne Reynaud a pu donner des conseils sur la réalisation d'un tel réseau : bien choisir les captages à suivre, bien estimer les coûts d'analyse, et ne pas oublier les purges nécessaires avant les prélèvements pour obtenir des valeurs représentatives !
Pour les membres d'Idealco, vous pouvez retrouver le webinaire et les documents ici : https://www.idealco.fr/formation/quel-devenir-captages-abandonnes-29870
En 2022, 45 captages ont été échantillonnés au printemps, et 43 à l'automne. Parmi les 45 captages échantillonnés, on compte 12 captages abandonnés. 9 ouvrages nécessitent l'installation préalable par le LDA77 d'une pompe et la réalisation d'une purge de plusieurs heures avant échantillonage.
En 2021, parmi les 46 captages échantillonés dans le réseau Qualichamp, on compte 12 captages abandonnés, dont 8 nécessitent toujours l'installation préalable par le LDA77 d'une pompe et la réalisation d'une purge de plusieurs heures avant échantillonage. 214 paramètres sont recherchés dont 111 pesticides; 25 pesticides ont été quantifiés dont 16 d'usage d'actuel.
Maintenir ce suivi est essentiel pour un garder un thermomètre, en particulier en amont de captages stratégiques pour l'alimentation en eau potable.
En 2019, parmi les 44 captages échantillonés, on compte désormais 13 captages abandonnés, dont 8 nécessitent l'installation préalable par le LDA77 d'une pompe et la réalisation d'une purge de plusieurs heures avant échantillonage. En 2019 a ainsi été échantilloné pour la première fois le captage de Tournan à Combreux.
En 2018, 14 des 16 collectivités ou syndicats ont délibéré favorablement pour l’utilisation de leur captage comme qualitomètre, et signé une convention avec AQUI’ Brie.
Le LDA77 a réalisé cette année des prélèvements sur 11 captages, dont 5 nouveaux en 2018 (Bréau, Courpalay, Courtomer, La Croix-en-Brie et Nangis 2). Les résultats permettent de savoir où en est la qualité de la nappe, dans des secteurs abandonnés parfois depuis plus de 10 ans.
Au 31 décembre 2016, 9 collectivités ont délibéré favorablement pour l'utilisation de leur captage comme qualitomètre et 6 conventions ont été signées avec AQUI' Brie.
En 2016, le Laboratoire Départemental d'Analyses de Seine-et-Marne a réalisé les premiers prélèvements aux captages de Meigneux et du Châtelet en Brie.
En 2017, les captages de Meigneux, du Châtelet en Brie, de Lumigny et de Saint Brice (nouvellement intégré au réseau suite à l'interconnexion du Provinois) ont été pompés et prélevés. A l'automne suivront ceux de Dagny, Nangis, Jouy le Châtel et Courtomer.
Plus de la moitié du réseau sera en fonctionnement d'ici la fin de l'année. Les analyses des prélèvements permettront de maintenir une vision quasi réelle de la qualité de la nappe du Champigny.
Fin 2015 ne restent que 35 captages d' Alimentation en Eau Potable (sur 61) suivis depuis 1999 grâce au réseau Qualichamp. Mais cette vision est de plus en plus biaisée et optimiste car les captages les plus vulnérables et contaminés sont abandonnés dans le cadre de la mise en place du Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable de Seine-et-Marne.
En 2013, AQUI' Brie a été missionnée pour être maître d'ouvrage d'une étude de faisabilité de la pérennisation du suivi des captages abandonnés du réseau Qualichamp.
Sur les 22 captages sélectionnés par AQUI'Brie pour leur intérêt hydrogéologiques et/ou géochimique, 15 ont été conservés après étude de faisabilité.
Sur la carte, les décisions prises par les collectivités au sujet de leur captage :
Si le captage est conservé, deux possibilités :