La nappe du Champigny a des liens très importants avec les rivières car elle est, en partie, alimentée par leur infiltration dans des secteurs localisés où les couches sédimentaires imperméables sus-jacentes (marnes vertes et supra-gypseuses) ont partiellement ou totalement été érodées et dans les zones poinçonnées par des gouffres. Ainsi, plus que tout autre aquifère, la qualité des eaux souterraines du Champigny est étroitement liée à celle des cours d'eau.

Les cours d'eau du périmètre de compétence d'AQUI' Brie sont des zones particulièrement infiltrantes car les marnes imperméables y sont partiellement ou totalement érodées.

 

Cette carte montre en rouge les zones où la nappe est vulnérable car exposée aux infiltrations directes via les pertes en rivière ou les gouffres. Les couches de marnes plus ou moins imperméables mais protectrices y sont absentes.

Il est facilement identifiable que les zones rouges suivent les tracés des cours d'eau : l'Yerres, l'Almont de l'ancoeur, ....

A certains endroits, cet aquifère est aussi poinçonné par des gouffres car les roches calcaires se sont dissoutes. Ces gouffres sont donc des zones d'entrée direct des eaux superficielles dans la nappe.

 

  L'eau du ru d'Ancoeur s'infiltre directement dans la nappe via le gouffre.