08 juillet 2024
Le 8 juillet 1994 se réunissait pour la première fois à Mormant le comité des usagers de la nappe du Champigny, à l'initiative du conseil régional d'Ile-de-France. Retour sur les premiers pas de la protection de la nappe qui a conduit à la création d'AQUI' Brie en 2001.
Dans le cadre du schéma régional de protection des nappes souterraines, mis en place par le conseil régional d'Ile-de-France en 1993, le comité des usagers de la nappe des Calcaires de Champigny a été officiellement instauré le 8 juillet 1994.

 

Le compte-rendu de cette première réunion constitutive précise les rôles et le fonctionnement du comité des usagers :

"L'objectif recherché par la création de cette structure représentative de tous les intérêts concernés par la nappe des Calcaires de Champigny, est l'élaboration de modalités de gestion raisonnée et durable pour le patrimoine commun que constitue la nappe. Le comité est un lieu de dialogue, d'échanges et de concertation, où les usagers s'engagent à définir collectivement les contours d'une telle gestion."

 

Le comité regroupait des représentants des collectivités locales : le conseil régional d'Ile-de-France, le conseil général de Seine-et-Marne, le maire de Mormant ; des distributeurs d'eau : SAGEP (Eau de Paris), la Lyonnaise des eaux, la Société des eaux de Melun ; 14 agriculteurs ; des industriels : Eau Rejets Environnement, AFINEGE, Aéria (Lesaffre), STEN, Raffinerie de Grandpuits. Il s'appuie sur un comité technique composé de techniciens de diverses structures (dont l'AESN, l'ARS, et la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne).

 

 

En plus de ces collèges, la réflexion sur les actions possibles a été fondée sur un découpage en 15 sous-bassins versants. L'état des lieux a été décliné autour de 4 points principaux :

  • Recensement documentaire général sur l'ensemble des études hydrogéologiques et données existantes ;
  • Etude agronomique ;
  • Inventaire des forages et captages ;
  • Inventaire détaillé des zones sensibles et des points de communication directe entre les ruissellements de surface et la nappe.

 

Cette démarche aboutira à la signature du premier contrat de nappe en 1997.