22 octobre 2024
Retrouvez ici les actualités du projet #Champigny2060 : imaginer le futur de la nappe

Réservez la date

 

Le prochain atelier #Champigny2060 aura lieu le

mardi 17 décembre 2024 après-midi,
à la Maison de l'environnement, rue de la Garenne à Villeneuve-le-Comte.

 

AQUI' Brie à Potato Europe
 

Le 11 septembre, AQUI' Brie s'est rendu au salon Potato Europe. Sur le territoire d'AQUI' Brie, la pomme de terre représente plus de la moitié des volumes d'eau d'irrigation agricole. Il est donc apparu utile de fouiller les pistes d'adaptation de cette filière en particulier.

Les exposants de Potato Europe regroupaient des industriels, des équipementiers et des chercheurs. En particulier, des études ont eu lieu sur la technique au goutte-à-goutte, qui permet d'économiser environ 15% d'eau. Néanmoins, les années sèches, la différence avec un enrouleur classique est minimale ! A cela s'ajoute le coût du matériel que les irrigants ne changent pas souvent, et le temps nécessaire pour installer et retirer le matériel d'irrigation en goutte à goutte !

 

Une autre piste est la sélection variétale de pommes de terre résistantes à la sécheresse. Les recherches sont encore parcellaires. Les sélections ont plutôt eu pour sujet la résistance aux maladies comme le mildiou, et il y a assez peu de recul pour le moment. Néanmoins, la variété la plus cultivée (Agata), qui est très productive, est également très sensible au stress hydrique. Des variétés issues de régions du monde plus sèches (Maghreb par exemple) peuvent nous inspirer, mais sans savoir si elles résisteront aux maladies comme le mildiou. Or, 80% des produits phytosanitaires utilisés sur patate sont des fongicides... Enfin, l'agriculture de conservation des sols peut permettre d'augmenter la rétention d'eau par les sols et limiter les transferts de polluants. Néanmoins, l'impact d'un travail du sol réduit sur la pomme de terre doit être précisé.

 

AQUI' Brie va continuer à explorer les différentes pistes, et travailler avec les producteurs et les industriels.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet, n'hésitez pas à consulter la plaquette #Champigny2060 !

Cliquez ici