17 octobre 2024
30 ans après le premier comité des usagers, AQUI' Brie a invité les acteurs pour se remémorer 6 démarches de concertation marquantes, et préparer l'avenir.

Il y a 30 ans, les usagers de la nappe du Champigny se réunissaient à Mormant. Le constat de l’époque : la nappe est en danger ; manque d’eau, captages dénoyés, fermés à cause des triazines.

 

Les acteurs avaient déjà compris la nécessité d’agir en commun pour un patrimoine naturel local, la nappe du Champigny.

Pendant 30 ans, le comité des usagers puis AQUI’ Brie ont toujours favorisé l’échange, le partage et l’innovation pour protéger la nappe. Au cœur de toute démarche, les connaissances scientifiques et de terrain éclairent la prise de décision. AQUI ‘Brie a présenté aux usagers, de nouveau réunis à Mormant, les démarches marquantes de concertation des 30 dernières années, illustrées par les panneaux :

 

 

 

De nouveaux enjeux se présentent maintenant à la nappe. En premier lieu, le dérèglement climatique impose d’anticiper mieux et plus loin, et de mieux gérer les variations plus fortes de la météo. L’émergence de nouveaux polluants et la persistance d’anciens amène à réfléchir aux politiques de prévention des pollutions diffuses. La nappe est à la croisée des enjeux de demain.

Aussi, les membres d’AQUI’ Brie ont décidé d’engager la nappe dans une nouvelle étape. Dès 2025, un Projet Territorial de Gestion des Eaux (PTGE), premier pas vers la création d’un SAGE de nappe, sera lancé. L’objectif d’un PTGE est « d’aboutir à un engagement de l’ensemble des usagers d’un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc.) permettant d’atteindre, dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s’y adaptant. »

Cette démarche est un aboutissement logique de la concertation menée depuis 30 ans par les usagers de la nappe réunis au sein d’AQUI’ Brie.

 

Lire le communiqué de presse :