Le 24 mars dernier, AQUI' Brie et le SM4VB ont reçu une quizaine de députés finlandais. Venus sur 3 jours en France pour échanger sur les bonnes pratiques environnementales, leur premier arrêt a été la zone tampon créée il y a plus de 10 ans et instrumentée par l'INRAE.
Après un déjeuner à Nangis où les députés ont pu échanger avec leur homologue Jean-Louis Thiériot sur de larges sujets, de la construction en bois, l'isolation au chanvre, au modèle de financement de l'eau potable, l'assainissement et la restauration des zones humides en France, les députés ont été conduits à la zone tampon.
AQUI' Brie et le SM4VB ont pu leur expliquer le contexte de la construction de la zone, en concertation avec les agriculteurs du bassin versant
C'est ce à quoi s'emploient le SM4VB, l'INRAE et AQUI' Brie, engagés dans le projet Life-ARTISAN, qui vise à démontrer l'efficacité de ces solutions fondées sur la Nature. Deux études de faisabilité sont lancées dans ce cadre pour déployer des solutions type "Rampillon" au Buisson aux lièvres, à Nangis, et dans la vallée de l'Ancoeur à Saint-Méry. Ces zones répondront à des enjeux de qualité d'eau, de biodiversité et de lutte contre les inondations.
Ce n'est pas la première fois que la zone tampon de Rampillon fait l'objet d'une visite internationale. Elle a déjà reçu deux délégations, chinoise et belge, entre autres. Les acteurs du terrain sont toujours heureux de partager cette réussite et de faire connaître ces solutions au plus grand nombre.