Certains épisodes pluvieux localisés ont pu générer du ruissellement vers les cours d’eau, et ainsi localement un peu de recharge pour la nappe via les zones infiltrantes. On a ainsi enregistré des mises en charge rapides de la nappe cet été dans certains secteurs où la nappe est très réactive.
Aux piézomètres de Montereau-sur-le-Jard et de Saint-Martin-Chennetron, la nappe n’a pas réagi aux épisodes de pluies estivales et les niveaux diminuent progressivement depuis mars-avril. En considérant, les vitesses de vidange mesurées actuellement à ces 2 piézomètres, on estime que les niveaux de nappe pourraient descendre en-dessous des seuils de vigilance en début d’année 2018, en cas d’absence de recharge d’ici là.
La majorité des piézomètres ont un indicateur de niveau de nappe inférieur à 60 % avec des niveaux stables ou en baisse. On note toutefois 5 piézomètres dans la fosse de Melun qui présentent un indicateur compris entre 60 et 100 %. Il faut y voir la conséquence des recharges successives de ces dernières années associées à la réduction des prélèvements dans la zone.