12 avril 2024
Dans le cadre Ancoeur2030 -ARTISAN, l'Office Français de la Biodiversité est venu accompagnée des financeurs européens du projet.

Les projets ARTISAN avancent. Deux marchés d'études de faisabilité ont été passés pour collecter toutes les données nécessaires et proposer des aménagements : reméandrage, zones d'expansion de crues, zone tampon. Les deux premiers sites sont "Val d'Ancoeur" sur l'Espace Naturel Sensible à Saint-Méry, et le Buisson aux Lièvres au sud de Nangis. Ces deux projets sont portés par le Syndicat mixte des 4 Vallées de la Brie, avec l'appui de l'INRAE et d'AQUI' Brie.

 

 

Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces projets (financés dans le cadre d'ARTISAN, un projet du fonds européen Life), l'OFB et la Commission européenne sont venues découvrir la zone tampon de Rampillon. Cela a été l'occasion de montrer les résultats impressionnants de supports de biodiversité de cette zone, en plus des bienfaits pour la qualité de l'eau. La discussion a porté sur les multiples bénéfices de la restauration de zones humides et de zones tampons : lutte contre les inondations, amélioration de la qualité de l'eau, gain de biodiversité... des éléments essentiels pour s'adapter au changement climatique.