27 novembre 2024
Cette année, les animateurs réunissent les communes par territoire pour établir le bilan des pratiques et les projets de végétalisation ou de désimperméabilisation. 7 dates sont prévues.

Grâce à la Loi Labbé, la majorité des 221 communes du territoire d'AQUI' Brie entretiennent leurs espaces sans produits phytosanitaires. Un succès pour la nappe qui pose encore beaucoup de problèmes aux communes qui ont encore besoin d'un accompagnement technique.

Tout au long de l'année les animateurs d'AQUI' Brie, Anaïs Lesieur et Mikaël Paris, accompagnement les communes dans l'entretien de leurs espaces extérieurs : désherbage sans produits phytosanitaires, embellissement et végétalisation des cimetières, désimperméabilisation des cours d'école, demande de subvention pour acheter du matériel alternatif, consommation d'eau pour les espaces verts, ... Tant de sujets qui exigent technicité et organisation des personnels communaux.

 

Chaque fin d'année, les animateurs ont l'habitude, depuis 2002, de faire le point sur toutes ces pratiques d'entretien avec chacune des communes en rendez-vous ou par questionnaire papier.

Cette année, les animateurs ont décidé de réunir les communes, agents et élus, en présentiel afin de faire un point sur l'année et sur les besoins à venir. 7 réunions territoriales ont été programmées.

 

26 novembre à Guignes

28 novembre au Chatelet en Brie

5 décembre à Boissettes

10 décembre à Combs-la-Ville

12 décembre à Nangis