En juillet, il est tombé quasi le double de pluie aux stations MétéoFrance de Melun et Nangis que d'habitude. Août a aussi été + humide, surtout au centre et à l'Est de la Brie.
Entre le 23 juillet et le 6 août, 3 épisodes de + de 30 mm de pluie par jour ont saturé les sols en eau. Et dans le secteur de Nangis, les drains agricoles, qui fonctionnent normalement de novembre à mars, se sont remis à couler (oui, en août!).
Habituellement les pluies d'été sont vite absorbées par les sols, mais comme ceux-ci étaient gorgés d'eau, ils ont aussi contribué au débit des cours d'eau. On a eu le 3 août une "belle crue de drainage" de l’Ancoeur et de l’Yerres (oui, en août!!)
Les pluies estivales ont permis de la recharger (oui, en août!!!). Au piézomètre d’Evry-Grégy (l'un des + réactifs), le niveau de la nappe est ainsi remonté de 30 cm entre le 3 et le 12 août.
A votre avis, c'est beaucoup ou pas beaucoup ?
En résumé : les fortes pluies cet été en Brie ont permis de faire remonter le niveau de nappe à une période inhabituelle.
Mais comme la nappe ne s'est pas rechargée cet hiver, la situation reste tendue, et il faut continuer à économiser l'eau... goutte que goutte.