Le territoire historique de l'Ancoeur compte 159 exploitations agricoles. Il s'agit essentiellement de grandes cultures avec une prédominance pour la culture de céréales.
Les résultats obtenus permettent de fixer des objectifs de réduction progressive des intrants voire d'envisager une conversion à l'Agriculture Biologique.
Au cours de tours de plaine, co-organisés avec le conseiller de la Chambre d'agriculture de la région Ile-de-France, des observations sont réalisées sur les parcelles d'agriculteurs volontaires et des retours d'expérience ont lieu sur des essais d'appropriation menés volontairement par des agriculteurs cherchant à améliorer leurs pratiques.
Depuis 2007, AQUI'Brie est le porteur de projet sur le territoire de l'Ancoeur de mesures à enjeu eau. Il s'agit de mesures incitatives qui permettent de compenser financièrement le risque pris par l'agriculteur en réduisant ses quantités d'intrants. L'engagement est établi par rapport à une référence de territoire en terme de quantité de produits phytosanitaires appliqués. Jusqu'à 2889 hectares ont été engagés en 2011 (sur 11 000 hectares).
En 2021, 49 contrats MAEC étaient en cours pour 1342 hectares (8 contrats en MAEC Eau et 41 en MAEC Biodiv).