162 communes sont au zéro phyto : elles entretiennent leurs espaces extérieurs sans aucun produit, ni produits phytosanitaires, ni biocontrôles, ni vinaigre, sel,... Elles vont donc au-delà des exigences de la loi Labbé !
205 communes ont signé la Charte du Champigny
154 communes sont au zéro phyto sur tous leurs espaces, 198 sont au zéro sur voirie
39 communes ne traitent plus que le cimetière parmi tous les espaces qu'elles ont à entretenir.
95 % des communes ont réduit de plus de la moitié leur utilisation de désherbants chimiques depuis leur diagnostic
La loi Labbé interdit la vente des produits phytosanitaires et leur usage notamment sur les voieries mais autorise les produits de bio-contrôles comme l'acide pélargonique. Ces produits ne sont pas anodins pour l'environnement, ils coûtent cher et doivent être appliqués en grande quantité.
En 2022, si on prend en compte les quantités d'acide pélargonique appliquées, la réduction d'usage de matières actives est d'environ 94,7 % !
Sans ces quantités, la réduction d'usage reste de 97 %, dans la tendance de ces dernières années.
Grâce aux animations collectives, AQUI'Brie incite les communes à échanger et à partager leurs expériences.
Depuis 2013, AQUI'Brie accompagne les collectivités volontaires dans des essais d'appropriation de végétalisation de surfaces semi-perméables, comme les trottoirs ou les allées des cimetières. D'année en année, les communes sont de plus en plus nombreuses à vouloir tenter l'aventure et à profiter de ces essais pour revoir dans sa globalité la façon dont elles entretiennent leur cimetière. Pour en savoir plus
Le 15 mars à Lieusaint : présentation du nouveau cimetière en travaux avec la mise en oeuvre d'un mélange terre/pierre végétalisé pour la création de nouvelles allées.
Le 28 juin à Combs-La-Ville : gestion d'un complexe sportif et questionnement sur le passage au zéro phyto avec le retour d'expérience du service des sports de la ville.
Le 29 juillet à Lieusaint : retour d'expérience de la commune sur la création de nouvelles allées végétalisées, sur un nouveau cimetière. Echanges et visite du cimetière.
Le 04 octobre à Férolles-Attilly : dans le cadre de l'AAP Vivaces, présentation des retours d'expériences de Férolles-Atilly et La-Croix-en-Brie un an après la plantation. Visite de la zone d'essai et présentation des différentes espèces.
Le 12 octobre à La-Croix-en-Brie : dans le cadre de l'AAP Vivaces, ateliers d'échanges entre communes pilotes pour partager leurs expériences un an après la plantation afin de connaître les freins et les leviers de ce type de projet.
Le 2 novembre à Louan-Villegruis-Fontaine : présentation des essais variétaux de plantes vivaces sur les inter-tombes et tombes abandonnées un an après la pose des tapis pré-végétalisés.
Le 29 novembre au Châtelet-en-Brie : ateliers de démonstration de matériel alternatif au désherbage chimique à destination des communes au zéro phyto afin de sensibiliser les nouveaux agents à la nappe et aux nouveaux outils.
Le 12 décembre à Yerres : revenir à un entretien des espaces extérieurs, en régie, les points clés de ce type de démarche.
Deux démonstrations de matériel ont eu lieu en 2022 à Sainte Colombe et Pézarches ainsi qu'une visite de plusieurs cimetières végétalisés pour Moissy-Cramayel.
Une animation multi-acteurs sur la gestion des bords de Champs a été réalisée en septembre 2022 à La-Croix-en-Brie.
AQUI'Brie met à la disposition des collectivités des supports de communication afin de les aider à mieux communiquer avec les habitants :
Elles sont disponibles sur simple demande contact@aquibrie.fr