La mobilisation des acteurs concernés s’est poursuivie avec la sollicitation des acteurs départementaux, régionaux et autoroutiers. AQUI’ Brie a rencontré la direction départementale des Routes du Département 77 afin de faire le point sur les problématiques et innovations techniques. Les animateurs ont aussi rencontré APRR pour la définition d’un programme d’actions.
En 2022, le 7 septembre, une animation multi-acteurs (SNCF, Direction départementale des routes 77 et communes) a été réaliser avec l'ensemble des gestionnaires d'infrastructures linéaires de transports afin d'échanger sur la notion de bord de champs et les problématiques de gestion.
En 2021, le 31 mars, 5 agents d'APRR et leur responsable ont été sensibilisés par AQUI'Brie au fonctionnement de la nappe du Champigny.
En 2019, suite au diagnostic des pratiques de maîtrise de la végétation sur l’aire de repos des Jonchets (Récompenses), APRR a de nouveau sollicité l’expertise d’AQUI’ Brie pour la poursuite des réaménagements de cette aire.
En décembre 2019, un état des lieux des pratiques phytosanitaires a été réalisé dans leurs locaux. Un partenariat va être formalisé afin de sensibiliser et former les agents à l’impact de leurs pratiques sur la nappe.
Quelques chiffres :
- 4 infrastructures sur 5 sont au zéro phyto en 2021.
- 1 animation de sensibilisation en 2021.
Le 18 septembre 2018, ils ont été invités à une animation sur une aire de repos d'APRR pour aborder l'entretien sans produit phytosanitaire et assister à une démonstration de "pontage de fissure".
Ce groupe de travail a été lancé au cours de l'animation collective du 9 septembre 2015. Etaient alors présents des représentants d'APRR, des Conseils départementaux de Seine-et-Marne et du Val de Marne, de la SNCF, des structures d'entretien des routes départementales et nationales, et de la DRIAAF.
A l'ordre du jour, une présentation des objectifs ECOPHYTO 2018, un retour d'expériences de la DIR, Direction Interdépartementales des Routes, du Massif Central et une réflexion commune sur les problématiques rencontrées par chacun.
Le retour d'expériences de la DIR du Massif Central était pertinent à deux niveaux :
Les sujets qui ont émergé de la discussion et qui seront abordés à la prochaine animation et/ou via les échanges par mail :