La maîtrise de la végétation dans les emprises ferroviaires, voies et abords, est indispensable pour des impératifs de sécurité ferroviaire, de sécurité du personnel, de sécurité incendie et d’exploitation. SNCF Réseau est chargé de l’entretien et de l’exploitation de ce réseau. Pour ce faire, des méthodes chimiques sont utilisées, notamment pour le traitement des voies et des pistes.
Comme le montre la carte ci-dessus les lignes entretenues passent pour certaines à proximité ou sur des zones de vulnérabilité élevée à très élevée de la nappe des calcaires de Champigny.
L’entretien de la végétation est réalisé par trois entités opérationnelles de SNCF Réseau : Infra Pôle PARIS-EST, PARIS SUD-EST et LGV PARIS-SUD-EST.
Le désherbage chimique se fait à l’aide de trains désherbeurs (national et régional) mais également de matériels motorisés plus légers (camions et chenillettes) pour l’entretien de zones particulières. Les équipes disposent également de moyens d’entretien alternatif mécaniques, notamment pour l’entretien des abords des voies et pistes.
Les trains désherbeurs ont été modernisés avec l’équipement de systèmes pour réduire l’impact du désherbage chimique (dosage proportionnel, géolocalisation, etc). Ces opérations s’appuient sur un système d’information géographique (nommé SIGMA). Les GPS équipant les engins sont couplés à SIGMA : cela permet de sécuriser l’épandage de produits phytosanitaires (le GPS peut stopper l’épandage à l’approche d’une zone de restriction inscrite dans SIGMA).
En 2021, les traitements de désherbage concernaient 310 km de voies et pistes sur le périmètre de compétence d'AQUI' Brie. La SNCF s'engage avec AQUI' Brie dans une recherche de moindre impact des traitements, notamment par une transparence des pratiques et un recours aux produits de biocontrôle.
La maitrise de la végétation dans les gares, sous la responsabilité de la Direction déléguée des Gares Transilien de SNCF, est une pratique potentiellement impactante du fait de la nature des traitements sur des surfaces imperméabilisées ou drainées et par leur localisation à proximité de zones vulnérables. L’action de diagnostic partagé entre AQUI’ Brie et la SNCF vise à identifier les situations à risques et envisager les alternatives au désherbage chimique.
Depuis 2016, toutes les gares du périmètre de compétence d'AQUI' Brie sont désormais entretenues sans produit phytosanitaire.
Dans le cadre d’un appel à projet ECOPHYTO, AQUI’ Brie a accompagné la SNCF dans la valorisation conjointe de l’atteinte du zéro phyto dans les gares et dans les collectivités. Cette action a débouché sur la mise en place de panneaux d’information dans les gares d’Ozoir-la-Ferrière (ligne E) et St Mammès (ligne R). Les panneaux « la nature s’invite en gare » ont été inaugurés le 06 novembre 2015.
En 2017, une première gare sur le territoire d'AQUI' Brie a expérimenté la végétalisation. Sur le principe "il vaut mieux enherber que désherber", la SNCF a décidé d'enherber une partie des quais de la gare de Marles en Brie afin de ne plus avoir à utiliser des herbicides pour les déserber. Une première expérience qui devrait se diffuser à d'autres gares à l'automne
Evolution de la végétalisation en juin 2018
En 2019, nous avons signé une convention de partenariat et d’échange de données entre AQUI’ Brie et SNCF Réseau, mais nous n’avons pas pu obtenir des pratiques de la part de la SNCF sur 2021.
En 2019 AQUI’ Brie et SNCF Mobilités ont poursuivi le suivi de l’expérimentation de ré-enherbement d’une partie des quais de la gare de Marles en Brie.
Gare de Marles en Brie (février 2022)
En septembre 2019, AQUI’ Brie a participé à une action de sensibilisation sur la biodiversité en gare de Fontaine-le-Port (réalisée par la LPO) à destination des différents acteurs SNCF réseau et mobilité. Cette opération a notamment permis la définition d’actions dans les différents espaces de la gare en faveur de la biodiversité.
Gare de Fontaine le port (Février 2022)
Quelques chiffres :