10 septembre 2024
Afin de capter les nitrates avant l’arrivée de l’hiver et d’éviter leur lixiviation vers les ressources en eau, les couverts végétaux sont essentiels en agriculture. En partenariat avec la Fédération de Chasse de Seine et Marne, des agriculteurs ont testé avec AQUI' Brie le semis à la volée de couverts sur blé avant moisson.

Les couverts sont obligatoires avant une culture de printemps, et doivent être couvrant minimum 8 semaines entre septembre et fin octobre. La Fédération de Chasse de Seine et Marne a développé une technique de semis à la volée avant moisson du blé pour faciliter son implantation.  Le semis peut être fait avec différents mélanges, à l’aide de machines adaptées. Idéalement, le semis est fait une dizaine de jours avant la moisson, et les pailles sont ensuite laissées sur place. Cette technique a été testée sur 3 parcelles du territoire de l’Ancoeur, et les résultats sont probants.

 

 

 

 

L’implantation à la volée permet à l’exploitant.e de moins mécaniser ; le passage est plus rapide qu’au semoir classique. Le blé encore en place permet de favoriser la levée du couvert par sa protection contre la sécheresse, puis les pailles post-moisson permettent à leur tour de préserver l’humidité du sol. Grâce au développement précoce du couvert, la biomasse est élevée pendant un temps plus long, par rapport à un semis de couvert classique, et le sol n’est jamais à nu. Aussi, le mélange choisi va avoir un impact positif sur la vie et la structure du sol pour la prochaine culture, et peut aider à favoriser les pollinisateurs et la petite faune. Attention toutefois aux espèces choisies dans le mélange, afin de ne pas pénaliser la culture d’après.

 

Si cette pratique vous intéresse ou que vous aimeriez en savoir plus, venez voir les résultats et avoir un retour d’expérience lors du tour de plaine prévu fin octobre ! Restez attentifs pour les détails à venir.