La loi Labbé a accéléré le passage au zéro phyto pour les 221 communes du territoire d'AQUI Brie. Depuis le 1er janvier 2017, la Loi n'autorise que l'usage de produits de bio contrôle et interdit les produits phytosanitaires. En revanche l'usage de sel, vinaigre ou autres mélanges maison, s'il n'est pas autorisé, est donc interdit. Etant donné l'inefficacité et le coût des produits de bio contrôle, les communes du territoire, accompagnées par les animateurs d'AQUI Brie, ont opté pour des techniques alternatives telles que la végétalisation.
En Seine-et-Marne, dans le cadre du Plan Départemental de l'Eau, le zéro phyto signifie "aucun produit", ni biocontrôle, ni mélange maison.
En 2017, 88 communes étaient au zéro phyto; en 2018, 104; en 2020, 135 et, fin 2025, 176 communes du territoire d'AQUI'Brie entretiennent tous leurs espaces extérieurs sans aucun produit. La plupart utilise la végétalisation car il vaut mieux enherber que désherber.
L'extension de la Loi Labbé, entrée en vigueur en 2022, visait à inclure tous les autres acteurs en zone non agricole à l'exception des sites nécessitant un déhserbage pour des questions de sécurité.
Ainsi, la SNCF continue d'entretenir les voies et pistes avec à la fois des produits de bio contrôles et phytosantaires. En 2024, nous avons pu obtenir les pratiques spatialisées sur le territoire d'AQUI Brie, soit 247 km de voies (217 km de lignes et 30 km de raccordement aux voies LGV). En 2024, 5 produits phytosanitaires et 3 de biocontrôles ont été épandus, composé de 4 substances actives et 1 huile minérale, fixateur qui améliore l'efficacité des produits foliaires. C'est l'acide pélargonique qui est désormais le plus appliqué avec 828 kg en 2024. Les quantités de substances phytosanitaires sont désormais très réduites et localisées. En 2024, les traitements ont eu lieu essentiellement au mois de juin.
Il n'y a eu aucun traitement le long des quais ni sur les lignes LGV. Ces lignes sont assez neuves avec beaucoup de ballast sous la voie et ne sont gérées, pour le moment, qu'avec 2 fauches par an.
Enfin, les golfs ont obtenu une dérogation pour permettre un passage au zéro phyto plus progressif. Les détails de cette dérogation ne seront connus qu'au courant de l'été 2024. Sur le territoire d'AQUI Brie, 12 golfs sont actitvité et 5 ont transmis leurs pratiques d'entretien. 337 kilos de matières actives ont été apportées sur un total de 184 hectares (greens, fairways, départs,...), soit 19 substances actives différentes. Probablement en lien avec la forte pluviométrie de l'année, les traitements ont été légèrement en hausse en 2024, en particulier l'usage de fongicides. 3 golfs utilisent des produits de biocontrôles et 2 utilisent du soufre, qui est aussi classé en biocontrôle. En complément, les golfs ont adopé des techniques préventives (nématodes, micro-organismes, biostimulants,...).