La Directive Cadre sur l'eau du 23 octobre 2000 (directive 2000/60) vise à donner une cohérence à l'ensemble de la législation avec une politique communautaire globale dans le domaine de l'eau.
Elle définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable.
La DCE fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l'état des eaux superficielles et des eaux souterraines.
Les grands principes de la DCE sont :
Les fondements de la politique de l'eau française actuelle sont essentiellement issus de 3 lois :
Les grandes orientations de la LEMA sont :
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) est établi sur le périmètre d'un Bassin, par exemple celui de Seine Normandie.
En 2015, le Comité de bassin Seine Normandie a adopté le nouveau SDAGE pour la période 2016-2021. Ce nouveau plan de gestion pour les 6 prochaines années vise l'atteinte du bon état écologique pour 62% des rivières et 28% de bon état chimique pour les eaux souterraines.
Le SDAGE 2016-2021 compte 44 orientations et 191 dispositions qui sont organisées autour de grands défis comme :
Il est ensuite décliné en Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui sont élaborés par une Commission Locale de l'Eau (CLE) représentant les acteurs du territoire : élus (pour moitié), usagers (un quart) et services de l'Etat (un quart).
Le premier Plan Départemental de l'Eau a été signé le 26 septembre 2006 par l'Etat, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Ile de France, l'Union des Maires, la Chambre d'Agriculture de Seine et Marne et le Conseil départemental.
Il comportait 4 axes principaux :
A la lumière du bilan 2007-2011, le deuxième plan départemental de l'eau a été signé le 25 juin 2012. En plus des signataires, plusieurs partenaires ont été clairement identifiés :
Le 21 janvier 2020 s'est déroulée, à l'Hôtel du Département, la cérémonie de signature de prorogation jusqu'en 2024 du troisième Plan Départemental de l'Eau (PDE), initialement prévu pour la période 2017-2021. Cette cérémonie a notamment réunie Madame le Préfet, les Présidents du Département, de l'Union des Maires de Seine-et-Marne, de la Chambre d 'Agriculture de région Ile-de-France, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, la déléguée départementale de l'Agence Régionale de Santé, ainsi que la représentante de l'Agence de l'Ezu Seine-Normandie.
Le troisième plan départemental de l'eau (2017-2021) poursuit l'action des deux premiers en l'enrichissant de thèmes nouveaux, comme la prise en compte du changement climatique et la gestion du risque d'inondation. Ce troisième plan comprend 6 axes :