Le 11 octobre après-midi, les acteurs locaux ont été réunis pour faire le bilan des trois années du contrat de préservation des captages de Nangis.
Michel Billout, Maire de Nangis, et Yves Jaunaux, Président d'AQUI' Brie, ont ouvert la réunion.
Suite à une contextualisation et un cadrage de Julien Sereno de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la présentation du contrat de protection des captages s'est déroulé en trois temps.
Dans une première partie, Sandra Bellier (AQUI' Brie), Alain Dreuilhe (Raffinerie Total) et Thomas Boulay (Ville de Nangis) se sont attachés à montrer comment le partage de la connaissance sur l'état des eaux superficielles et souterraines, permet de guider les actions de protection. Après avoir expliqué le fonctionnement de l'aquifère et des cours d'eau connectés, ils ont illustré l'intérêt d'utiliser les suivis fins réalisés sur le territoire pour orienter les recherches de contamimants (Ethidimuron et Phosphonates). Ils ont donné raison à l'adage "On ne protège bien que ce que l'on connaît bien".
Sandra Bellier (AQUI'Brie) explicite le lien entre la rivière et le captage au Champigny
Dans la seconde partie, les intervenants ont présenté la dynamique territoriale qui a mobilisé tous les acteurs autour d'un dialogue territorial pour des solutions partagées. Thomas Boulay (ville de Nangis) est revenu sur les solutions alternatives au désherbage chimique par la végétalisation des espaces publics tels que le cimetière mais également sur ce suivi original de la qualité de l'eau et de l'efficacité par l'action "Captaban". Patrice Motté, président du Syndicat des 4 vallées de la Brie, et Charlotte Salmon de la société EASYNov' ont exprimé en quoi leur participation à ce dialogue territorial avait participé à porter un nouveau regard partagé sur la rivière et son entretien avec tous les riverains ou permis également de réfléchir ensemble à comment mieux rémunérer les efforts des agriculteurs localement.
Patrice Motté (SM4VB) donne son sentiment sur ce qu'il a appris lors du groupe de travail issu du dialogue territorial "Tous Ancoeur"
Enfin Laetitia Roger-Perrier (AQUI'Brie) a dressé avec l'aide de Romane Nogaro (Chambre d'agriculture de région d'Île-de-France) et Bénédicte Rebeyrotte (Groupement des agriculteurs biologiques), le tableau de l'implication des agricuteurs dans la protection des captages. Une Implication qui prend différentes formes mais qui permet des résultats dans l'évolution des pratiques mais désormais également dans une nouvelle appréhension de la biodivsersité.
Laetitia Roger-Perrier (AQUI' Brie) rend compte de l'implication des agriculteurs et explique l'évolution positive des agriculteurs volontaires
Par la mobilisation de tous et le partage de la connaissance, le bilan de ce 1er contrat est qu'il a déjà permis, au-delà des résultats pour la qualité des eaux, d'intégrer de nouveaux enjeux essentiels pour cette aire d'alimentation des captages que sont la préservation de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique.