20 mai 2022
Le 12 juillet 2001, AQUI' Brie était constituée. Le 17 mai, ses membres ont pu aller sur le terrain pour fêter ça, sur le territoire de l'Ancoeur, à Nangis, La Croix en Brie et Rampillon.

Après le mot d'accueil de Monsieur Chanussot, président d'AQUI'Brie, en salle Dulcie September, gracieusement prêtée par la ville de Nangis, un groupe est parti, en co-voiturage, à La Croix-en-Brie et un autre à Rampillon.

A La Croix-en-Brie, Ludovic Coquelet a expliqué comment sont réalisés les jaugeages en rivière et à quoi cela sert de connaître le débit d'un cours d'eau pour mieux comprendre sa qualité qui influence aussi la nappe du Champigny.

 

Au captage abandonné de La-Croix-en-Brie, Anne Reynaud et Florian Calamini ont expliqué à quoi cela sert de connaitre la qualité de l'eau pompée à un captage qui a été abandonné, comment une sonde piézométrique mesure la profondeur de la nappe et comment AQUI'Brie bancarise et analyse les millions de données sur les eaux souterraines et superficielles.

  

Au cimetière de La-Croix-en-Brie, Anne-Elisabeth Gauvin a expliqué comment, Mikaël Paris et elle accompagnent les collectivités vers le zéro phyto, en particulier grâce à la végétalisation avec des plantes vivaces.

A Rampillon, Sandra Bellier a expliqué la présence de gouffres à la surface et leur danger pour la nappe du Champigny et Julien Voyé a présenté la Zone Tampon Humide Artificielle qui permet, en partie, d'épurer les produits phytosanitaires avant que l'eau ne s'infiltre dans la nappe via le gouffre; enfin, Marion Personnic a expliqué comment les agriculteurs sont accompagnés par AQUI'Brie et ont été impliqués dans ce projet.