Les participants de #Champigny2060 ont été invités au 7e atelier, à Villeneuve-le-Comte.
Nous avons entamé par un retour rapide sur les fortes pluies des derniers mois. Sur les 17 derniers mois, les cumuls enregistrés à Melun sont les plus hauts depuis 1950 et le début des mesures. Ces cumuls ont été bien supérieurs aux moyennes mensuelles ! Cela faisait environ 20 ans que des fortes périodes de pluies n'avaient pas été mesurées.
Cet épisode a été marqué également par des cumuls sur 3 jours particulièrement importants. En 2024, un épisode a dépassé les 70mm sur 3 jours, du jamais vu depuis 1987. Or, les réseaux de drainage sont conçus pour évacuer environ 50mm sur 3 jours au mieux...
Par la suite, les participants ont pu s'approprier le climat du futur selon deux scénarios : le SSP-4.5 et le SSP 8.5. Ces deux scénarios correspondent à des trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre plus ou moins importants. Dans le 8.5, "business as usual", peu d'efforts sont mis en route, avec des conséquences très importantes sur le climat à l'horizon 2100 : beaucoup plus de jours dépassant 30°C (jusqu'à 70), et une ETP qui est beaucoup plus forte. Le 4.5, dans lequel des efforts de réduction des GES sont entrepris, contient des augmentations de température et d'ETP, mais dans des proportions plus faibles.
Avec ces données, les participants ont été répartis en 4 tables sur "Le Champigny en équilibre", un jeu sérieux. Dans cette simulation ludique, producteurs d'eau, collectivités, et irrigants dialoguent avec un organisme de gestion pour se partager la ressource en eau du Champigny, et répondre à leurs besoins en eau. Or, ceux-ci dépendent des variables climatiques, et la nappe n'est pas un réservoir inépuisable... Le jeu permet de prendre conscience des fortes contraintes qui pèsent sur la nappe et les différents acteurs, et de tester des stratégies de gestion au regard des conditions climatiques du futur.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.En continuant la naviguation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.